Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le VENezuela

Journées d’études

 

Afin d’élargir les débats sur le Venezuela à un public plus ample et de confronter les résultats des chercheurs sélectionnés par les organisateurs et un comité scientifique adhoc, le GEIVEN organise une journée d’études annuelle.

 

Edition 2012 – n° 2

Comité d’organisation : Mila Ivanovic, Adeline Joffres et Natacha Vaisset.

« Penser la culture dans le Venezuela contemporain »

28 juin 2012, Institut des Amériques, Paris.

Au cours des dix dernières années, l’intérêt du monde universitaire pour le Venezuela s’est accentué et a essentiellement stimulé la recherche sur les objets de la science politique, de l’histoire et de la sociologie, mais rarement sur les questions liées à la culture. Nous entendons par « culture », dans une perspective réflexive et non essentialiste, toutes les formes de pratiques et de représentations sociales, individuelles ou institutionnelles liées à la l’affirmation d’un ou plusieurs aspects de l’existence collective dans la société vénézuélienne. Cette démarche implique d’observer la culture dans ses différentes dimensions (anthropologique, esthétique, sociale, politique, artistique) et de l’analyser comme un espace de contact entre les individus et les groupes sociaux.

La journée, qui a accueilli des chercheurs provenant de différentes universités européennes et vénézuéliennes, s’est ainsi déroulée en trois temps (Cf. Programme JE GEIVEN 2012 ; Affiche JE 2012).

Elle s’est clôturée par un hommage à Fernando Coronil réalisé par Paula Vasquez Lezama (CNRS – Centre R. Aron, EHESS) ainsi que par la remise du Prix Luis Castro Leiva en présence de Frédéric Louault (Relations Internationales de l’IHEAL, Paris 3) ; prix qui attribue une aide à la recherche sur le Venezuela contemporain à un ou plusieurs étudiants de Master ou de Doctorat inscrits dans des universités françaises.

Contact : jegeiven2012@gmail.com.

 

Comité scientifique : Olivier Allard (Casa de Velásquez), Olivier Compagnon (Université de Paris 3), Marie-Laure Geoffray (Frei Universität), Gustavo Guerrero (Université de Cergy-Pontoise), Mila Ivanovic (Université de Paris 8), Adeline Joffres (Université de Paris 3), Maria Sol Pérez Schael (Université Centrale du Venezuela), Natacha Vaisset (Université de Rennes 2).

 

Parrainage : IHEAL, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Institut des Amériques, Ambassade France au Venezuela.

 
Retrouvez ici les photos de la JE 2012.
 
 
 

Edition 2011 – n° 1

Organisation : Fabrice Andréani (Science-Po/CERI), Jessica Brandler (IHEAL/CREDA) et Camille Forite (IHEAL/CREDA).

« La révolution bolivarienne : fondements, mutations et perspectives dans le Venezuela contemporain »

Vendredi 29 avril 2011, 9h30 – 18h

 

Lieu : Maison de l’Amérique latine, 217 bvd Saint-Germain, 75007 Paris

 

 
Vous pouvez télécharger le Programme JE 2011 venezuela ainsi que l’ affiche de cette JE.
 

Discussion et modération des interventions et débats : Arnoldo PIRELA, Universidad Central de Venezuela -CENDES, Professeur invité de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL)- Paris III – Sorbonne Nouvelle.

 

 Parrainage : IHEAL, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, Revue interdisciplinaire de travaux sur les Amériques (RITA)

 
 
 Retrouvez ici les photos de la JE 2011.