Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le VENezuela

Historique

 

La création du groupe

 

Le Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) s’est créé en 2010 autour de doctorant(e)s issu(e)s de différentes institutions et disciplines suite à un constat : l’intérêt scientifique croissant qu’a suscité l’évolution de la situation politique du Venezuela dans la décennie écoulée ne s’est pas accompagné d’une mise en réseau pérenne des chercheur(e)s concerné(e)s ; en cause, notamment, l’extrême polarisation des discours sur ce pays.

Né à l’initiative d’Olivier Compagnon, maître de conférence à l’université de Paris 3, qui souhaitait fédérer quelques étudiants de master et de doctorat travaillant sur le Venezuela, le GEIVEN s’est immédiatement élargi. Avec pour objectif de réfléchir à des projets communs, ainsi qu’à la structure de ce groupe, plusieurs réunions ont rapidement été organisées et les membres les plus actifs se sont regroupés à la fin de l’année 2010 au sein d’un « comité d’organisation ». Composé de doctorants et de jeunes docteurs, ce comité avait pour rôle de réfléchir aux perspectives globales et a déterminé plusieurs activités structurantes du GEIVEN :

L’annonce officielle de l’existence du groupe et le lancement du séminaire en janvier 2011 ont rapidement permis de fédérer d’autres jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Dans un cadre non partisan et une ambiance sympathique, nous avons ainsi commencé à mutualiser nos connaissances et à fonctionner dans une logique de partage d’expérience, de réflexion et de confrontation de méthodes et d’approches scientifiques.

A l’issue de l’annĂ©e 2011, le GEIVEN comptait ainsi un rĂ©seau d’une cinquantaine de chercheurs sur le Venezuela parmi lesquels des Ă©tudiants de Master 1, 2, de doctorat, des jeunes docteurs et des chercheurs confirmĂ©s, français (appartenant Ă  une vingtaine d’universitĂ©s françaises) et vĂ©nĂ©zuĂ©liens.

 

La constitution en association loi 1901

 

Fort de ce succès et désireux de poursuivre son développement, le comité d’organisation du GEIVEN (conseil d’administration constitutif) a décidé de se constituer en association loi 1901.

Le 4 octobre 2011, le comité d’organisation du GEIVEN s’est réuni en assemblée constitutive à l’Institut des Amériques et a rédigé les statuts de l’association votés en assemblée générale le 14 octobre 2011.

Au cours de cette première assemblée générale, l’ensemble des articles des statuts de l’association ont été discutés par les membres présents du comité d’organisation et adoptés. Le Conseil d’Administration ainsi que le Bureau de l’association ont également été élus. Le bureau 2011-2012 était composé comme suit :

  • Adeline Joffres, prĂ©sidente
  • Serge Ollivier, vice-prĂ©sident
  • Camille Forite, secrĂ©taire
  • Natacha Vaisset, trĂ©sorière.

Le mandat du bureau de l’association est d’un an. Son renouvellement a eu lieu lors de la deuxième assemblée générale du GEIVEN, le 17 octobre 2012.

Ont Ă©tĂ© Ă©lus au bureau, pour l’annĂ©e 2012-2013 :

  • Adeline Joffres, prĂ©sidente
  • Natacha Vaisset, vice-prĂ©sidente
  • ClĂ©mentine Berjaud, secrĂ©taire
  • Olivier Folz, trĂ©sorier.

 

Ont Ă©tĂ© Ă©lus au bureau, pour l’annĂ©e 2013-2014 :

  • Natacha Vaisset, prĂ©sidente
  • ClĂ©mentine Berjaud, vice-prĂ©sidente
  • Olivier Folz, trĂ©sorier, secrĂ©taire
  • Serge Ollivier, trĂ©sorier .