Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le VENezuela
06.12 Conférence de Luis Salamanca

06.12 Conférence de Luis Salamanca

Chers collègues, Chers amis du GEIVEN,

Le samedi 6 décembre de 9h30 à 11h30, le Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) a le plaisir de recevoir, avec le soutien de l’Ambassade de France à Caracas et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, le politologue vénézuélien Luis Salamanca (Universidad Central de Venezuela – UCV), qui dressera un bilan de la situation politique du Venezuela, un an et demi après l’accession au pouvoir de Nicolás Maduro. Il abordera la nature de l’héritage politique laissé par Hugo Chávez et s’interrogera sur l’évolution de l’identité chaviste à un an des élections parlementaires dans le cadre d’une conférence intitulée :

« La situación política en Venezuela después de Chávez »

La conférence sera donnée en espagnol et suivie d’échanges en anglais ou en espagnol.

 Lieu : Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL)

Amphithéâtre

28 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Accès : métro ligne 4, station Saint Germain ou lignes 10, 12, station Sèvres-Babylone

L’accès à cette conférence est libre. Toutefois, afin de l’organiser au mieux, nous vous remercions de vous inscrire avant le 4 décembre à l’adresse geiven.org@gmail.com en précisant votre institution de rattachement.

En espérant vous retrouver nombreux lors de cet événement, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

L’équipe organisatrice

Olivier Folz (Univ. de Lorraine)

Natacha Vaisset (Univ. La Rochelle)

 

*Luis Salamanca est Docteur en Sciences politiques et avocat. Il a dirigé l’Institut des Études Politiques de l’Université Centrale du Venezuela (Universidad Central de Venezuela – UCV) de 2000 à 2006. Il a également occupé des fonctions au sein du Conseil National Électoral (CNE) et collaboré avec le centre Gumilla. Actuellement, il exerce en tant que professeur associé à l’Université Centrale du Venezuela où il enseigne le droit constitutionnel à la Faculté de sciences juridiques et politiques. Auteur de plusieurs ouvrages et articles il a été invité à l’Université de Californie de Berkeley et à l’Université de Salamanque (Espagne).  

Mots clefs : Venezuela, sciences politiques, droit constitutionnel, mouvements sociaux contemporains.

Principaux ouvrages:

¿Por qué vota la gente?, Caracas, Editorial Alfa, 2012.

 Protestas contra la tiranía en Venezuela: 1935-1937, publié en Allemagne et au Venezuela, 2011.

El sistema político en la Constitución Bolivariana de Venezuela, Valencia-Caracas, Vadells Hermanos Editores, 2004.

Twitter Delicious Facebook